La préparation avant une intervention chirurgicale est essentielle pour minimiser les risques et favoriser une guérison rapide. Voici quelques conseils à suivre avant et après votre opération dentaire.
Avant l’intervention
Avant l’intervention : Assurez-vous d’avoir pris un petit déjeuner normal, suivez les prescriptions médicales et prenez les anxiolytiques prescrits si nécessaire. Si vous avez pris un anxiolytique, prévoyez de vous faire raccompagner chez vous après l’intervention.
Alcool et tabac : L’alcool et le tabac sont formellement contre-indiqués pendant au moins 10 jours avant et après l’opération, car ils peuvent perturber la coagulation sanguine et retarder la cicatrisation.
Repos : Après votre intervention, évitez toute activité fatigante et le sport pendant 10 jours pour permettre une guérison optimale.
Douleurs : Prenez les médicaments prescrits contre la douleur avant que la douleur n’apparaisse. Il est plus facile d’empêcher la douleur de survenir que de la combattre une fois installée.
Saignement : Un saignement peut persister pendant les 24 premières heures. Évitez les bains de bouche le premier jour. Si le saignement devient important, placez une compresse stérile sur l’endroit qui saigne et appuyez fermement pendant 20 minutes.
Alimentation : Évitez les aliments chauds le premier jour et privilégiez une alimentation froide ou tiède. Pendant les 10 jours suivants, mangez des aliments mous comme les œufs, les pâtes, la viande hachée, la purée, les fromages.
Œdème : Une intervention de chirurgie dentaire peut entraîner une tuméfaction plus ou moins importante. Appliquez un sac de glace pendant 20 minutes toutes les heures pendant les trois premières heures suivant l’intervention pour éviter l’apparition d’un œdème important.
Hygiène buccale : Continuez à vous brosser les dents et les gencives comme à l’accoutumée pendant les 5 premiers jours en évitant la zone opérée. Utilisez ensuite la brosse à dents post-chirurgicale fournie pour les 10 jours suivants.
Si vous avez bénéficié d’une greffe sous-sinusienne, évitez de vous mouchez ou d’éternuer la bouche fermée pendant 10 jours. Des saignements de nez peuvent également se déclencher pendant les premières 24 heures.
Si vous avez bénéficié d’une régénération osseuse guidée, le gonflement est habituel et se résorbera spontanément au bout de quelques jours. Évitez toute compression sur vos implants pour préserver leur ostéo-intégration.
Un traitement antibiotique vous a été prescrit. Prenez le nombre de comprimés prescrits et respectez la durée du traitement. Évitez de prendre de l’aspirine, un anticoagulant.